Présentation LES ÉTAPES D'UN PROJET AVEC H20 CONSTRUCTION

La prise de contact

LA RENCONTRE

Le premier rendez-vous permet de faire connaissance avec le client et son projet. Il s'effectue dans nos locaux ou à domicile : c’est l’occasion de présenter notre façon de travailler. A l'issue, une ébauche de plan est effectuée puis envoyée au dessinateur. Le maître d'œuvre d'H2O, entreprise experte en maîtrise d'ouvrage à Tours en Indre-et-loire, veille à ce que le plan respecte le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et les normes imposées par les bâtiments de France (ABF) si besoin.
Un premier estimatif détaillé du coût du projet est réalisé. Il prend en compte une moyenne haute des prix pratiqués récemment chez les artisans de votre région.
Si besoin, une recherche de terrain peut être effectuée.

LES RENDEZ-VOUS SUIVANTS

Le maître d'œuvre réalise une notice descriptive des travaux, liée au plan et aux volontés du client. Elle permet de détailler les matériaux utilisés ainsi que le déroulement global du chantier. Ces documents réalisés, ils sont expliqués et discutés avec le client, maître d'ouvrage. Consécutivement au chiffrage réalisé, il est abordé le financement du client, afin de lui apporter les conseils dont il peut avoir besoin.

Administratif

LA SIGNATURE DU CONTRAT DE MAÎTRISE D'OEUVRE

Si l'ensemble correspond à la demande du client, et que son financement est possible, la signature du contrat de maîtrise d'œuvre peut alors avoir lieu. Un acompte est demandé au maître d'ouvrage, correspondant au premier versement des honoraires liés au contrat de maîtrise d'œuvre. Les honoraires restants seront versés à chaque étape de l'avancement du chantier.

LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS ET L'APPEL D'OFFRE

Le maître d'œuvre se charge du dépôt de permis. Un appel d'offres est lancé auprès des artisans requis pour mener à bien le projet; ils s'engagent sur leur tarifs et sur la durée du chantier. A la réception des devis, ils sont présentés au maître d'ouvrage. Il choisit les artisans qui vont travailler pour lui. Le conducteur de travaux organise le chantier dans sa globalité en prenant en compte chacun des différents corps de métiers concernés.

Le chantier

LA MISE AU POINT ET LE LANCEMENT DU CHANTIER

Lorsque les éventuels éléments administratifs sont acceptés par les entités concernées, le conducteur de travaux transmet à chaque artisan sélectionné le planning prévisionnel du chantier. Le maître d'œuvre et le conducteur de travaux rencontrent une nouvelle fois le maître d'ouvrage, afin de définir les derniers points à discuter avant le lancement du chantier.

A l'issue, si les conditions suspensives (financement, plans définitifs...) sont levées, le chantier peut démarrer.

LE DÉROULEMENT ET LA FIN DU CHANTIER

Le conducteur de travaux effectue tous les contrôles nécessaires I à la bonne tenue du chantier. Il devient l'interlocuteur privilégié du client, maître d'ouvrage.
Lorsque l’une des étapes du chantier se termine, la facture de l'artisan passe par le maître d'œuvre pour vérifier sa concordance avec le devis initial. Le conducteur de travaux vérifie que le travail a été bien réalisé.

La facture, une fois vérifiée et validée, est transmise au client. Il devra régler directement l'artisan pour que le chantier continue. C'est une transparence très agréable pour le maître d’ouvrage.

LA RÉCEPTION DU CHANTIER

Lorsque le chantier arrive à son terme, le conducteur de travaux effectue ce que l’on appelle un procès-verbal de réception. Il reprend point par point chaque corps d’état présent sur le chantier, et contrôle avec le client la qualité du travail de chaque artisan. C'est une sorte d'état des lieux ! Si quelque chose ne convient pas au maître d'ouvrage, le professionnel concerné par l'exécution de la tâche est consulté pour effectuer un correctif final sur place

Dès que la visite du projet est terminée, les clefs sont remises définitivement au client !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser