Agrandissement rénovation

L’agrandissement - extension de maison, qu’est-ce que c’est ?

La construction d’une extension de maison a pour objectif premier d’améliorer son confort au quotidien. On agrandit son espace de vie et celui-ci devient à la fois plus pratique, plus agréable et plus confortable.

Il y a différentes façons d’agrandir sa maison. On peut construire une extension de maison horizontale : dans ce cas, on ajoute de l’espace au sol pour agrandir une pièce ou en créer d’autres. On peut, au contraire, construire une extension de maison verticale en ajoutant un ou plusieurs étages au bâtiment. Ces étages peuvent être construits vers le haut ou bien vers le bas. Dans ce dernier cas, on pourra par exemple décaisser le sous-sol de la maison pour y ajouter tout un étage en sous-sol, un espace de stockage ou un garage.

L’extension de maison est une solution pratique et avantageuse, notamment si votre logement est devenu trop petit mais que vous souhaiteriez rester vivre chez vous plutôt que déménager.

Construire une extension de maison : les avantages

Gagner en simplicité sur le plan logistique

Vous attendez un enfant ? Vos enfants ont grandi et réclament leur propre chambre ? Vous accueillez un parent en perte d’autonomie ? Il se peut que votre maison soit devenue trop petite.

Or, le déménagement peut avoir divers inconvénients. Cela prend du temps et demande beaucoup d’énergie, entre la recherche d’une nouvelle maison, les démarches d’achat, l’organisation du déménagement et les éventuels travaux de rénovation ou de décoration.

Si vous construisez une nouvelle maison, l’élaboration des plans ainsi le choix et la mise en place de la décoration prendront également beaucoup de temps. Ensuite, il faudra que toute la famille s’habitue à ce nouvel environnement. Souvent, le déménagement doit se faire pendant les vacances scolaires pour éviter de perturber les enfants alors qu’ils vont tous les jours à l’école. Mais pour eux, un déménagement n’est pas vraiment un programme de vacances agréable !

L’extension de maison est une solution alternative au déménagement qui permet de simplifier la logistique puisque vous pourrez rester vivre chez vous. Vous n’aurez pas besoin de rechercher un nouvel endroit où habiter, ni à faire et défaire vos cartons.

Faire des économies

Entre l’achat ou la construction de la nouvelle maison, le crédit et le transport des meubles, un déménagement peut coûter très cher ! L’extension de maison est une solution beaucoup plus économique.

Valoriser son bien immobilier

Si vous pensez, dans un futur plus ou moins proche, à vendre votre bien immobilier, sachez qu’il prendra plus de valeur avec la construction d’une extension. L’agrandissement d’une maison s’avère alors un atout indéniable si vous souhaitez réaliser une plus-value au moment de la vente de votre habitation.

En profiter pour réorganiser son chez-soi

L’extension de maison est aussi un bon prétexte pour réorganiser tout l’intérieur de votre habitation. En ajoutant de la place, vous allez pouvoir réarranger la configuration des pièces, espacer les meubles, apporter plus de légèreté à votre décoration. C’est notamment le cas si vous décidez d’agrandir une pièce déjà existante, comme par exemple la cuisine ou la pièce de vie principale.

De même, l’extension de maison est un bon moyen d’ajouter plus d’ouvertures dans un intérieur que vous jugez trop sombre. Par exemple, en décidant d’agrandir votre salon, vous pouvez prévoir de remplacer tout un pan de mur par une immense baie vitrée.

N'hésitez pas à contacter votre maître d'oeuvre spécialisé en extension et rénovation de maison pour tout besoin d'information.

Quelle extension de maison choisir ?

Avant de vous lancer dans l’agrandissement de votre maison, il faudra réfléchir aux dimensions que vous souhaitez donner à votre extension. Ces dimensions dépendront de plusieurs facteurs. Pour les déterminer, posez-vous les bonnes questions. Allez-vous ajouter une nouvelle pièce ou agrandir une pièce déjà existante ? Votre extension de maison deviendra-t-elle un espace de vie ou un espace de stockage ? Sera-t-elle aménagée en chambre, en salon, en salle de séjour, en salle de bain… ?

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins en termes de surface, sachez qu’il est nécessaire de distinguer l’extension comptabilisée dans la surface habitable de la maison de l’extension qui n’est pas comptabilisée. L’une et l’autre solution n’aura pas la même signification sur le plan fiscal ! Vous pouvez réaliser trois différents types d’extension de maison.

Extension de maison comptée dans la surface habitable

La surélévation de maison fait partie des extensions comptabilisées dans la surface habitable. C’est aussi le cas des extensions que l’on va construire sur les côtés de la maison, et qui sont rattachées à l’habitation par une ouverture. Ces extensions vont, souvent, accueillir au moins une pièce supplémentaire.

Extension de maison non comptée dans la surface habitable

Le garage, la dépendance ou la véranda sont également considérés comme des agrandissements de maison, mais ils ne sont pas comptabilisés dans la surface habitable. Le barème de calcul de la taxe foncière qui s’applique à ces extensions est différent.

Changement de destination d’un local déjà existant

Si vous n’ajoutez pas d’espace supplémentaire, mais que vous transformez une cave, un garage ou un ancien local technique en pièces à vivre, il s’agit bel et bien d’un agrandissement de la surface habitable de votre maison. Ces extensions seront alors soumises aux mêmes autorisations et au même barème que les extensions de maison comptées dans la surface habitable.

Exemples de réalisations en rénovation d'intérieur

 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser